Jours fériés au Sénégal

Jours fériés au Sénégal



lundi
1 janvier
mercredi
1 janvier
jeudi
1 janvier
lundi
1 avril
lundi
21 avril
lundi
6 avril
jeudi
4 avril
vendredi
4 avril
samedi
4 avril
Du mardi 9 avril au mercredi 10 avril
Du dimanche 30 mars au lundi 31 mars
Du jeudi 19 mars au vendredi 20 mars
mercredi
1 mai
jeudi
1 mai
vendredi
1 mai
jeudi
9 mai
jeudi
29 mai
jeudi
14 mai
lundi
20 mai
lundi
9 juin
lundi
25 mai
Du dimanche 16 juin au jeudi 20 juin
samedi
7 juin
mardi
26 mai
Du mardi 16 juillet au mercredi 17 juillet
Du samedi 5 juillet au dimanche 6 juillet
Du jeudi 25 juin au vendredi 26 juin
jeudi
15 août
vendredi
15 août
samedi
15 août
vendredi
23 août
mardi
12 août
dimanche
2 août
Du dimanche 15 septembre au lundi 16 septembre
Du jeudi 4 septembre au vendredi 5 septembre
Du mardi 25 août au mercredi 26 août
vendredi
1 novembre
samedi
1 novembre
dimanche
1 novembre
mercredi
25 décembre
jeudi
25 décembre
vendredi
25 décembre



drapeau du Sénégal

Quels sont les jours fériés officiels au senegal ?

La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (95%) et les chrétiens représentent 4% des habitants. Pourtant, il y a presque autant de fêtes musulmanes que de fêtes chrétiennes qui sont célébrées le pays.

On recense 3 jours fériés civils, 6 jours fériés chrétiens et 5 jours fériés musulmans par an.

Le Grand Magal de Touba, fête religieuse la plus populaire

Le Grand Magal de Touba est un jour férié au Sénégal. C’est une fête très populaire auprès des habitants du pays.

Elle a lieu généralement le dix-huitième jour du mois islamique de Safar, la date change donc tous les ans. Le Grand Magal de Touba commémore l’exil du fondateur de la ville, Cheikh Ahmadou Bamba, arrêté et exilé au Gabon en 1895 à cause de ses convictions religieuses.

La célébration en son honneur est l’occasion pour des milliers de pèlerins mourides de se rassembler et de venir se recueillir devant le mausolée du fondateur pour lui rendre hommage.

Ils récitent ensuite des extraits du Coran, puis partagent un repas, chacun selon ses moyens.

La Fête de l’Indépendance au Sénégal

La fin de la Seconde Guerre Mondiale a insufflé une prise de conscience qui a donné lieu à une volonté d’autonomie et même d’indépendance des colonies.

Le Sénégal se voit octroyer le statut de territoire d’outre-mer en 1946 par l’Union Française, et devient officiellement état membre de la Communauté en 1958. En 1959, le Sénégal fusionne avec le Soudan français (le Mali actuel) et forment la Fédération du Mali qui obtient son indépendance le 4 avril 1960.

Cependant, suite à des conflits internes, le Sénégal souhaite rapidement quitter la Fédération et proclame son indépendance le 20 août 1960, avec Léopold Sédar Senghor à la tête du pays. C’est pourtant le 4 avril que sera célébrée chaque année la Fête de l’Indépendance, date qui marque le jour des transferts de pouvoir convenus par l’accord signé avec la France.

Un séjour tout inclus à destination du Sénégal

Ces dernières années, les différents confinements que nous avons connus à cause de la pandémie de la COVID-19 ont contraint les Françaises et les Français à changer leur façon d'économiser de l'argent. Si auparavant, nous étions habitués à mettre de côté pour simplement économiser, la tendance s'inverse et une majorité de personnes décident d'économiser de l'argent pour éventuellement réaliser une croisière de luxe ou encore un séjour au Sénégal tout inclus.

Néanmoins, bien que ces différentes offres permettent d'avoir l'hébergement, la restauration, les activités et d'autres types de services inclus, il faudra potentiellement réaliser quelques étapes en amont pour que ces différents séjours se passent dans d'excellentes conditions.

Trouver des séjours all inclusive à des prix intéressants

Dans un premier temps, même si vous avez réussi à mettre de côté une très belle somme, nous ne pourrons que vous conseiller de consulter différents sites internet. Vous pourrez non seulement tomber sur des offres pour un séjour tout inclus en directement du Sénégal, mais aussi, sur des offres flashs encore plus intéressantes.

L'argent que vous aurez pu économiser avec l'achat de votre séjour vous permettra de vous faire davantage plaisir une fois que vous serez sur place. Vous pourrez ainsi réaliser bien plus d'activité ou rapporter des souvenirs à votre famille ou à des amis.

Préparer sa valise pour partir avec les bonnes tenues

Lorsque l'on part vers une destination inconnue, faire sa valise n'est pas toujours facile. Par exemple, au Canada, les hivers sont certes froids, mais c'est un vent relativement sec donc pas besoin d'avoir cinq pulls. Il en va de même au Sénégal. 

Si vous comptez partir là-bas entre novembres à juin, nous vous recommanderons de préparer une valise avec des affaires d'été. Toutefois, n'oubliez pas de prendre un petit gilet pour les nuits plus fraiches. Maintenant que vous aurez fini de faire votre valise, vous n'aurez plus qu'à attendre qu'une seule chose, le jour du départ.

Gardez un œil sur la météo

Bien que la période entre novembre et juin soit propice aux températures relativement chaude, il n'est pas rare de voir quelques nuages de pluie arriver. C'est notamment pour cela que nous vous conseillerons de consulter fréquemment la météo.

Toutefois, si vous êtes prévoyant, nous vous conseillerons de préparer deux valises, une première valise avec des vêtements relativement légers en cas de grosses chaleurs. La seconde valise devra quant à elle se composer de vêtements plus chauds en cas de pluie.

En bref, maintenant que vous savez tout cela, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour et réaliser de nombreuses activités une fois que vous serez sur place avec votre famille ou vos amis. De plus, n'oubliez pas de signaler à des proches les horaires de vos déplacements en cas de problème lors de votre trajet. Alors, êtes-vous prêt à partir dans un séjour tout inclus au Sénégal avec votre famille ou vos proches grâce à ces solutions ?

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT