Jours fériés à Haïti

Les jours fériés à Haïti
Chaque année, 15 jours fériés sont comptabilisés à Haïti, des journées où la population ne travaille pas et peut s'investir dans des festivités. Sur ce territoire francophone situé dans les Caraïbes, la majorité des habitants sont catholiques, et une autre partie protestants. Une minorité pratique également le vaudou. Les jours de congé accordés sont ainsi pour la plupart des fêtes religieuses, mais certaines ont également été mises en place afin de célébrer des dates qui ont marqué l'histoire de la population.
Le jour du drapeau à Haïti
Le 18 mai est un jour férié à Haïti, première république noire indépendante, en référence au 18 mai 1803, une date qui aura marqué le pays. Ce jour-là, le tout premier drapeau haïtien a été cousu par Catherine Flon, dans un souci de représenter l'union de chaque habitant.
La couleur bleue symbolise les habitants noirs, et la rouge les Mulâtres. Selon la légende, le Gouverneur général Jean-Jacques Dessalines aurait pris, en pleine révolution, un drapeau français, et aurait déchiré le centre blanc, avant de demander à Catherine Flon, sa nièce, de coudre les deux couleurs restantes.
Elle se serait ainsi exécutée, et aurait élaboré ce drapeau avec ses cheveux, n'ayant pas de fil pour le coudre. Ce jour férié est, dorénavant, toujours attendu par la population, puisqu'il représente la naissance du drapeau de Haïti.
Depuis, chaque année, le pays fête cette date, avec de la musique et des danses traditionnelles. Des drapeaux sont également accrochés sur les véhicules, et des défilés sont organisés dans les villes.
D'autres événements sont aussi organisés, tels que des concerts, des expositions, et des stands de nourriture sont entreposés dehors afin de faire découvrir la gastronomie locale aux touristes.