Jours fériés à Haïti

Jours fériés à Haïti



lundi
1 janvier
mercredi
1 janvier
jeudi
1 janvier
mardi
2 janvier
jeudi
2 janvier
vendredi
2 janvier
mardi
13 février
mardi
4 mars
mardi
17 février
vendredi
29 mars
vendredi
18 avril
vendredi
3 avril
dimanche
31 mars
dimanche
20 avril
dimanche
5 avril
mercredi
1 mai
jeudi
1 mai
vendredi
1 mai
samedi
18 mai
dimanche
18 mai
lundi
18 mai
jeudi
30 mai
jeudi
19 juin
jeudi
4 juin
jeudi
15 août
vendredi
15 août
samedi
15 août
jeudi
17 octobre
vendredi
17 octobre
samedi
17 octobre
vendredi
1 novembre
samedi
1 novembre
dimanche
1 novembre
samedi
2 novembre
dimanche
2 novembre
lundi
2 novembre
lundi
18 novembre
mardi
18 novembre
mercredi
18 novembre
mercredi
25 décembre
jeudi
25 décembre
vendredi
25 décembre
mardi
31 décembre
mercredi
31 décembre
jeudi
31 décembre



drapeau de Haïti

La république d’Haïti est un état des Grandes Antilles fondé par Jean-Jacques Dessalines et dont la capitale est Port au Prince. D’un point de vue politique, le fonctionnement de l’État d’Haïti est fixé selon La Constitution de 1987. Retrouvez ici toutes les informations concernant les jours fériés à Haïti. 

Les jours fériés à Haïti

Chaque année, 15 jours fériés sont comptabilisés à Haïti, des journées où la population ne travaille pas et peut s'investir dans des festivités comme le carnaval. Sur ce territoire francophone situé dans les Caraïbes, la majorité des habitants sont catholiques, et une autre partie protestante. Une minorité pratique également le vaudou. Les jours de congé accordés sont ainsi pour la plupart des fêtes religieuses, mais certaines ont également été mises en place afin de célébrer des dates qui ont marqué l'histoire de la population.

Selon les jours fériés, la date est susceptible de varier d’une année à l’autre. Lorsque celle-ci tombe en début ou fin de semaine, cela permet aux Haïtiens de profiter d’un long week-end pendant lequel ils peuvent profiter du paysage de Port au Prince, par exemple. 

Le jour du drapeau à Haïti

Le 18 mai est un jour férié à Haïti, première république noire indépendante, en référence au 18 mai 1803, une date qui aura marqué l'État. Ce jour-là, le tout premier drapeau haïtien a été cousu par Catherine Flon, dans un souci de représenter l'union de chaque habitant, et représente aujourd’hui une journée nationale. 

La couleur bleue symbolise les habitants noirs, et la rouge les Mulâtres. Selon la légende, le Gouverneur général Jean-Jacques Dessalines aurait pris, en pleine révolution, un drapeau français, et aurait déchiré le centre blanc, avant de demander à Catherine Flon, sa nièce, de coudre les deux couleurs restantes. Aujourd’hui, Dessalines est considéré comme père fondateur d’Haïti. 

Elle se serait ainsi exécutée, et aurait élaboré ce drapeau avec ses cheveux, n'ayant pas de fil pour le coudre. Ce jour férié est, dorénavant, toujours attendu par la population, puisqu'il représente la naissance du drapeau de Haïti. Il donne lieu à une journée de festivités avec diverses célébrations à travers le pays comme un carnaval et autres événements. 

Chaque année, le pays fête cette date, avec de la musique et des danses traditionnelles. Des drapeaux sont également accrochés sur les véhicules, et des défilés sont organisés dans les villes. Aux yeux d’un Haïtien, cette date est sacrée. 

D'autres événements sont aussi organisés, tels que des concerts, des expositions, et des stands de nourriture sont entreposés dehors afin de faire découvrir la gastronomie locale aux touristes.

Si ce jour férié est plus axé sur la politique, les autres journées sont des origines plus centrées sur la religion. 

Un calendrier de fêtes religieuses 

Avec une population majoritairement religieuse, Haïti est un pays célébrant de nombreuses fêtes chrétiennes. Noël, Pâques, Vendredi Saint, Fête Dieu, Assomption, Toussaint… À l’instar de la France, ces dates donnent lieu à des jours fériés pendant lesquels de nombreux haïtiens ne vont pas au travail. 

 

Ces journées fériées sont parfois à l’origine d’une hausse du tourisme à Haïti. De nombreux Français profitent de ces jours fériés comme Noël ou Pâques pour prendre des vacances, en particulier quand ceux-ci tombent pendant les vacances scolaires. C’est alors l’occasion de partir faire les fêtes en famille en se laissant tenter par un repas de Noël local et profiter de vacances d’hiver en pleine saison chaude à Haïti. 

 

Cependant, Haïti ne fête pas uniquement des journées fériées d’origine religieuse et célèbre également des journées nationales. On retrouve notamment le jour de l’an, la mort de Dessalines, la journée internationale des droits de la femme. 

 

Chaque saison comprend plusieurs fêtes nationales attirant du public chaque année ; en particulier lorsqu’une fête entraîne des festivités telles qu’un carnaval ou un défilé. Il faut cependant noter qu’afin de rejoindre l’État d’Haïti pour une fête ou simplement pour visiter, il est indispensable de disposer d’un visa. 

 

Ce territoire Francophone compte les mêmes jours fériés que la France, à quelques exceptions près. En ce qui concerne les jours fériés d’ordre religieux tels que Noël, le Vendredi Saint, la Fête Dieu, l’Assomption, la Toussaint ou Pâques, on retrouve ce même calendrier des dates fériées (holidays calendar) en Haïti. À l’instar du territoire français, chaque fête nationale et chaque jour férié a son importance. Si certains sont simplement la cause d’un jour sans travail, d’autres sont plus attendus par les haïtiens tels que la Fête du Drapeau.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT