Jours fériés en Egypte

Le Jour de la Révolution en Egypte
Chaque année, les Égyptiens célèbrent le Jour de la Révolution le 23 juillet. Cette fête se rapporte à la date du 23 juillet 1952 où a eu lieu un coup d’état qui a permis de renverser la monarchie.
C’est dans la nuit du 22 au 23 juillet qu’un groupe de jeunes a pris le pouvoir et renversé le roi Farouk 1er. À l’époque, le pays était sous le contrôle du Royaume-Uni depuis 70 ans et les citoyens souhaitaient retrouver leur indépendance.
Ce coup d’état permit de mettre au fin à la tutelle britannique et la République fut proclamée officiellement le 18 juin 1953. Aujourd’hui, le 23 juillet est devenu jour de fête nationale en Egypte.
Le Jour des Forces Armées
Le Jour des Forces Armées est également une fête nationale en Egypte mais revêt une importance bien grande encore que celle du Jour de la Révolution.
Cette fête a lieu chaque année le 6 octobre et commémore la victoire sur Israël pendant la guerre du Kippour en 1973. Ce jour-là, l’armée égyptienne franchit le canal de Suez et parvient à s’emparer en quatre jours du mont Hermon et de la ville de Quneitra. Cette bataille fut un moyen de se venger des humiliations passées et permit aux armées arabes de retrouver leur honneur.
Aujourd’hui, la fête du 6 octobre est prétexte à de nombreuses festivités dans le pays et les citoyens peuvent profiter de parades militaires, de spectacles aériens…