Jours fériés en Croatie

La Fête Nationale en Croatie
Tout comme de nombreux pays du monde, la Croatie possède sa propre fête nationale qui se rapporte à un événement politique marquant de l’histoire de l’état.
La Fête Nationale en Croatie commémore la proclamation de la séparation du pays avec la Yougoslavie qui a eu lieu le 25 juin 1991, suite à l’adoption de la Déclaration de souveraineté et d’autonomie et de l’Acte constitutionnel sur la souveraineté et l’autonomie.
Le 25 juin est, depuis cette date, un jour férié officiel dans le pays. L’indépendance officielle de la Croatie fut déclarée par la suite le 8 octobre 1991 et a elle aussi donné lieu à un jour férié observé chaque année.
Le Jour du Souvenir National
Le Jour du Souvenir National en Croatie se rapporte aux événements du 4 au 7 août 1995 lorsque les forces croates se sont battues pour obtenir leur indépendance totale.
Bien que la Déclaration de souveraineté et d’autonomie eut été signée quelques années auparavant, certaines régions étaient toujours sous le contrôle de la Serbie comme Knin et Krajina.
L’armée croate a donc mis en place des opérations pour reprendre ces territoires et a finalement obtenu raison.
Aujourd’hui, le 5 août est un jour férié national dans le pays et vise à commémorer toutes les victimes des combats qui ont permis à la Croatie d’obtenir son indépendance.