Jours fériés en Autriche

Les jours fériés en Autriche
Si l'Autriche compte aujourd'hui 14 jours fériés dans l'année, très peu d'entre eux sont relatifs à son passé historique : il n'y a que le 26 octobre, qui représente la fête nationale en Autriche, et le 05 mai, pour la commémoration des victimes du nazisme.
La plupart des autres jours fériés sont d'origine religieuse, par exemple l'Épiphanie, Pâques, la Toussaint, Noël, etc.
La fête nationale en Autriche
Le 26 octobre est un jour chômé et payé en Autriche, en hommage au 26 octobre 1955, date de signature de la neutralité permanente du pays.
La raison de cette loi remonte en 1945, lorsque l'Autriche est occupée par les Alliés et la capitale divisée en deux. Par la suite, Staline décède, et l'URSS prend la décision d'apaiser certaines tensions en proposant à l'Autriche de retirer les envahisseurs soviétiques si elle s'engage à se montrer totalement neutre.
C'est ainsi que le 26 octobre 1955, un traité fut signé entre les deux parties, au sein duquel l'Autriche fit la promesse de sa neutralité.
La date de signature du traité, qui prit la forme d'une loi, fut par la suite conservée et transformée en jour férié en 1965. Depuis quelques années, la question de la neutralité du pays fait l'objet de désaccord d'un point de vue politique.
Lors de cette journée, l'agitation est surtout présente à Vienne, mais des manifestations ont également lieu dans d'autres parties du pays.
Au palais de Hofbourg, dans la capitale, le président fédéral ainsi que le chancelier se rendent au monument des victimes des guerres mondiales, afin d'y poser des couronnes. Ensuite, une cérémonie militaire est organisée sur la place des Héros, à laquelle assiste le président fédéral.
Tout le long de la journée, jusque pendant la nuit, des concerts et des spectacles ont lieu, pendant que les habitants font la fête. Les musées à Vienne sont gratuits pendant cette journée.