French Days

French Days



 
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Les french Days

Les French days

Les “French days”correspondent à une opération de promotions nationales inspirée du Black Friday. Provenant des Etats-Unis, le Black Friday s’est déjà bien installé en France depuis quelques années, mais les géants du e-commerce français ont souhaité initier leur propre opération pour rivaliser avec celle des Etats-Unis.

Une alternative française a donc été mise en place : les French Days.

Une opération promotionnelle pour le printemps

Les French Days proviennent de l’initiative des géants du e-commerce français : Boulanger, Cdiscount, Fnac/Darty, La Redoute, Rueducommerce et Showroomprivé.

En réponse au Black Friday, ces grandes enseignes ont eu la volonté de créer une opération similaire de manière symétrique dans le calendrier : le Black Friday a lieu à l’automne, à la fin du mois de novembre (le lendemain de Thanksgiving), les French Days ont donc été mis en place au printemps.

Le principe est tout à fait similaire au Black Friday, des prix réduits sont appliqués sur une période très courte, parfois même pour quelques heures seulement ou jusqu’à épuisement des stocks. Des centaines d’articles sont concernés dans des catégories aussi diverses et variées que l’électronique (téléviseurs, ordinateurs, smartphones), le bricolage, le jardin, l’ameublement ou encore l’habillement.

Un encouragement pour l’e-commerce français

D’après Annabel Chaussat, directrice marketing et e-commerce du groupe Fnac/Darty, les “French days” constituent également un moyen d’encourager le commerce sur internet, une grande partie des français étant toujours réticente à faire des achats en ligne.

Même si le projet était initialement destiné aux e-commerçants, d’autres enseignes ont finalement pris part à l’opération.

Les “French days” apparaissent également comme un moyen de concurrencer le géant du web Amazon et de montrer, toujours selon Annabel Chaussat, que la France peut être “créative” et “capable de créer un événement à l’image du Black Friday”.

Les “French days” en 2020

L’opération des “French days” est très récente, la première édition s’est déroulée cette année pendant 5 jours, du 27 avril au 1er mai. Cet événement était un moyen de donner une impulsion au commerce français dans une période plutôt creuse au niveau commercial.

Il s’agit par ailleurs d’une période précédent des fêtes telles que la fête des mères et la fête des pères. Le Black Friday a énormément de succès en France.

En Novembre dernier, Cdiscount a dépassé les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en une seule journée. Au cours de cette même édition, le chiffre d’affaires global du commerce en ligne français avait augmenté de 69%.

Cette première édition des “French days” visant à rivaliser avec le Black Friday a eu le succès escompté par les initiateurs. 200 sites marchands ont participé à cette opération en plus des 6 fondateurs.

A eux-seuls, les 6 géants du e-commerce ont enregistré plus de 43 millions de visites en 5 jours. Toutes les enseignes ont vu leur activité augmenter de manière significative avec une hausse du chiffre d’affaires dépassant les attentes pour une première édition.

D’après la société de monitoring Brandwatch, le hashtag #FrenchDays a obtenu plus de 238 000 mentions pour 16 000 auteurs uniques. Suite à son succès inattendu, les “French days” prévoient d’être renouvelés pour l’année 2020, et certainement pour les années à venir également.



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