Fête des pères

Fête des pères



dimanche
16 juin
88 Jours restants
dimanche
15 juin
452 Jours restants
dimanche
21 juin
823 Jours restants



la fête des pères

Les origines de la fête des pères

Comme de nombreuses traditions festives en France, la fête des pères est d’origine catholique et représente une journée dédiée dès l’an 800. La date choisie est alors le 19 mars puisqu’elle célèbre également la Saint Joseph, le père de Jésus Christ. Pour les pays d’Europe dont l’héritage religieux est encore très fort tels que l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, cette date a été maintenue au fil des siècles. 


Dans le monde, il faut attendre le début du 20ème siècle pour que cette fête de famille devienne laïque. C’est en réalité une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd, qui suggère de célébrer la paternité autant que la maternité alors que la fête des mères est déjà établie depuis 1905. Elle souhaitait pouvoir rendre hommage à son père qui l’avait élevé seul avec ses frères et sœurs après le décès de leur mère. Elle propose alors la date du 19 juin qui sera célébrée pour la première fois en 1910. En 1924, le président des États-Unis Calvin Coolidge fut séduit par l’idée d’accorder une journée particulière de l’année pour cet évènement mais les avis divergent durant plusieurs années. Il faudra toutefois attendre l’année 1966 et la présidence de Lyndon B.Johnson pour que le “Father’s Day” soit institutionnalisé officiellement le troisième dimanche de juin.   


Des dates différentes pour la fête des pères en Belgique et en Suisse

La fête des pères ne se célèbre pas à la même date dans tous les pays francophones. En effet, la Belgique fête ses papas le deuxième dimanche de juin, soit une semaine plus tôt qu’en France. C’est la Suisse qui démarre les festivités avec une fête des pères le premier dimanche de juin. Si cette célébration peut nous sembler récente, elle trouve pourtant ses origines au Moyen-Âge. Une tradition ancestrale qui invite aujourd’hui encore les enfants à offrir des cadeaux attentionnés à leurs papas. 

En France et ailleurs

La date de la fête des pères fut officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, les hommes étaient nombreux à fumer et la compagnie Flaminaire a eu l'idée de proposer une occasion où les mères et les enfants pourraient offrir un briquet, ou un zippo avec une gravure, à leurs époux devenus pères ou leurs papas. La date choisie pour la fête des pères est alors celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui avec la vue de nombreux pères émus par les attentions de leurs enfants chaque année. Contrairement à Noël par exemple, le jour férié correspondant à à la célébration des papas peut varier d'un pays à un autre. Si la Belgique célèbre les papas le second dimanche de juin comme indiqué ci-dessus et que l’Italie a opté pour le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, au Luxembourg, la fête des pères est célébrée le dernier dimanche d'octobre.

Coutumes

Les fêtes des pères sont avant tout des journées festives durant lesquelles on célèbre le papa autant que l’homme. Quel que soit le pays et d’une manière semblable à Noël, la tradition est d’offrir un présent à son père pour cette occasion. L’opportunité de célébrer un amour filial puissant avec un large choix de produits et de nombreuses idées de coffret cadeaux tel qu’un mug qu’on personnalise avec une photo de famille ou simplement un mug original, une eau de toilette discrète, un jeu vidéo, un porte-clés coeur, un parfum d’homme, un bracelet avec une gravure, etc. 

La liste des cadeaux possibles est longue et disposent de produits à tous les prix, toutefois, cette date particulière peut s’avérer compliquée lorsque les enfants sont en bas-âge et ne peuvent donc pas effectuer d’achat par eux-même, ou que l’enfant unique de la famille n’est encore qu’un bébé. Dans ce cas-là, et afin d’impliquer tout le monde dans cette joyeuse célébration des papas, les mères orchestrent généralement la confection d’un cadeau original. Il peut s’agir d’une carte dessinée par les aînés sur laquelle l’empreinte du bébé pourra être ajoutée, ou une carte cadeau avec un commentaire enthousiaste ou un poème touchant. Vous pouvez également réaliser une vidéo mettant en scène votre enfant pour une déclaration d’amour unique et un souvenir précieux, avec l’assurance que chaque vue émouvra également l’homme derrière le papa, et ce, tout au long de sa vie. 

Peu importe le budget dont vous disposez, vous pouvez donc trouver des attentions pleines d’amour à tous les prix ou donner vie aux idées de vos enfants pour surprendre votre homme à l’occasion d’une journée unique et d’un cadeau original. Si son premier jour en tant que papa a été immortalisé lors de la naissance de votre enfant, un montage vidéo, ou photo avec un commentaire à chaque prise de vue, au lieu d’un achat coûteux sera la plus belle façon de lui faire découvrir le plaisir de ces fêtes de famille. Il pourra d’ailleurs rassembler les vidéos de plusieurs années dans un coffret précieux et décoratif. 

Si vous décidez plutôt d’accompagner votre enfant dans la fabrication d’un présent pour son papa, l’une des clés les plus importantes est d’écouter son avis et ses envies pour qu’il personnalise son cadeau et en face un moment inoubliable. 



Trouver le cadeau parfait pour la fête des Pères

Vous avez déjà trouvé le cadeau pour la fête des Mères ? Bravo, maintenant, il faut trouver le cadeau pour la fête des Pères. C’est une étape tout aussi importante que celle pour la fête des Mères. De plus en plus de personnes décident d’offrir un cadeau fête des pères personnalisé. Cela permet d’offrir quelque chose d’unique à votre père sans que le voisin ne puisse avoir le même. Mais, quel cadeau pour la fête des Pères est personnalisable ? Presque tous !

En effet, de nombreuses sociétés créées des cadeaux personnalisés pour une occasion particulière. Vous pourrez ainsi offrir à votre père un couteau à son nom ou avec un message personnalisé, un porte-clefs avec vous dessus, des tableaux avec votre famille ou encore mugs personnalisés. Les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à naviguer sur internet pour avoir des idées cadeaux. D’ailleurs, si vous avez un père qui aime la nourriture, des sommeliers peuvent personnaliser une bouteille à son effigie pour un cadeau inoubliable et goûteux. Il pourra réserver cette dernière pour de grandes occasions et se souviendra de ce jour où vous lui avez offert.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT