Cyber Monday

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Le Cyber Monday

Le “Cyber Monday” est une journée durant laquelle les sites marchands américains ont pour habitude de faire des offres promotionnelles de vente par internet, suite aux week-ends de fêtes, et offrir ainsi une seconde chance à ceux qui auraient pu louper le “Black Friday”, qui lui, marque habituellement le début des périodes promotionnelles pour les achats de fin d’année aux États-Unis.

Des études ont d’ailleurs montré que c’était ce lundi-là que les Américains dépensaient le plus sur Internet.

Quelle est l’origine du Cyber Monday ?

Cette expression anglophone a été créée en 2004 par une branche de l’association commerciale professionnelle américaine, la National Retail Federation, suite à la démocratisation d’internet, et dont le but était de dynamiser les ventes en ligne à l’aide d’une animation nationale.

Le Cyber Monday est le lundi qui suit immédiatement le vendredi du Black Friday, au lendemain de Thanksgiving, qui se déroule toujours un jeudi. Le Black Friday, qui s’est développé aux États-Unis et au Canada et qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier, est considéré comme la journée réalisant le plus gros chiffre d’affaires pour les commerçants, au niveau des ventes physiques et digitales.

Les commerçants ont alors eu l’idée de créer le “Cyber Monday” pour permettre aux acheteurs qui n’avaient pas pu trouver leur bonheur durant le Black Friday, où qui n‘avait pas pu participer à cette journée, de pouvoir bénéficier de promotions toutes aussi intéressantes.

Ainsi, les réductions ne se déroulent pas en magasin, mais uniquement sur internet. Vous évitez alors la folie des boutiques et vous pourrez trouver de nombreux produits avec des remises exceptionnelles allant de -50 % jusqu’à même -80 %.

Cette journée se développe aujourd’hui dans d’autres pays, à l’instar de la France et de l’Allemagne.

Le “Cyber Monday” : une affaire de marketing

Les e-commerçants ont en effet su saisir parfaitement les opportunités qui se présentaient à eux entre le Black Friday, au lendemain de Thanksgiving, et les deux jours de week-ends de fête qui suivent ce dernier.

Les vendeurs en ligne américains ont très vite compris qu’il s’agissait de la seule période de l’année durant laquelle les internautes américains consacraient le plus de temps à surfer sur le web pour visiter les sites de e-commerce à la recherche des meilleures offres promotionnelles.

En 2017, la journée du “Cyber Monday” a enregistré plus de 6,59 milliards de dollars de chiffre d’affaire, 1 milliard de plus qu’en 2016. C’est le record jamais enregistré pour une seule journée de vente en ligne. Le “Cyber Monday” a réussi à dépasser le Black Friday.

Ceux sont surtout les produits high-tech qui ont le plus rapporté, car c’est sur ce type de ventes que se concentrent essentiellement les consommateurs, au vu des énormes économies qu’ils peuvent faire ce jour-là.

On retrouve par exemple, en 2017, la console Nintendo Switch, les figurines pour enfants Hatchimals et PJ Maks, les AirPods d’Apple, les appareils de streaming comme Google Chromecast ou Roku, et le jeu vidéo “Super Mario Odyssey”.

Les enseignes les plus présentes lors du “Cyber Monday” sont Zara, Amazon, Apple, Cdiscount, Nike, la FNAC, les Galeries Lafayettes, Darty, Conforama ou encore Levi’s. Ceux sont donc tous les types d’enseignes qui sont amenés à prendre part au Cyber Monday.

Chaque année, de nouvelles enseignes réputées proposent des promotions.

Les ventes en ligne dépassent les ventes en magasins

Aujourd’hui, les ventes en lignes sont en train d’exploser. Le chiffre d’affaire annuel des ventes sur les sites de e-commerce ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre.

Ainsi, le e-commerce est en train de voler la vedette aux magasins physiques, notamment grâce à des événements à l’impact mondial, tels que le Black Friday, le Cyber Monday ou encore le Méga Monday, qui réalisent des chiffres historiques chaque année.

Même si la présence physique reste quand même importante pour les consommateurs, l’arrivée des nouveaux acteurs d’internet a fortement bouleversé leurs habitudes de consommation.

On observe donc bien une évolution du marché : une progression grandissante de la vente en ligne. Des analystes prévoient une explosion du chiffre d’affaire sur ce marché d’ici quelques années.

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