Dates du confinement au coronavirus

Les dates du confinement à cause du coronavirus





Pays france italie espagne Etats unis
Confinement coronavirus du mardi 17 mars midi au dimanche 29 mars minimum du mercredi 11 mars au dimanche 5 avril minimum du dimanche 15 mars au dimanche 12 avril minimum du samedi 21 mars au dimanche 12 avril minimum


Covid-19 : les dates de confinement en France et dans les autres pays

Le Covid-19, virus qui a commencé à se répandre en Chine, a rapidement atteint plusieurs pays dans le monde entier, causant des centaines de morts et des milliers de contaminés. Ce coronavirus, particulièrement dangereux, est actuellement étudié par les scientifiques dans le monde entier, en vue de parvenir à établir un vaccin. Pour l’heure, les hôpitaux sont saturés, le personnel soignant débordé et la France manque cruellement de moyens (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs artificielles…) pour s’occuper convenablement des malades, dont le nombre augmente chaque jour. Face à cette crise sanitaire de grande ampleur, bien plus grave que celle engendrée par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait causé de très nombreux morts, les autorités de plusieurs pays ont décidé de confiner la population ; seul moyen pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Nouveau coronavirus : les dates du confinement en France

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron, président de la République, a décidé d’adopter des mesures dont le but est de réduire drastiquement les déplacements de la population, afin de limiter au maximum les contacts. Dès le mardi 17 mars 2020, à 12h00, un dispositif de confinement a donc été déployé, et ce pour 15 jours minimum.

Etant donné l’ampleur de l’épidémie, il est fort probable que ce dispositif sera reconduit au minimum 15 jours supplémentaires, repoussant ainsi la date de fin du confinement aux alentours du 20 avril 2020. Quoi qu’il en soit, si l’on connaît la date de début du confinement en France, la date de reprise de toutes les sorties sans dérogation est très aléatoire. En effet, les projections des épidémiologistes sont sans cesse réactualisées, en fonction des nouvelles données transmises par les autorités sanitaires (nombre de personnes contaminées, nombre de décès, etc).

Depuis la mise en place de ce dispositif en France, malheureusement encore trop peu respecté par une partie de la population, les déplacements sont interdits sauf dans certains cas spécifiques. Pour pouvoir circuler hors de chez soi, il faut alors être muni d’une attestation stipulant :

1/ Devoir se déplacer de son domicile à son lieu de travail, lorsque le télétravail n’est pas possible ;

2/ Réaliser des achats de première nécessité dans les commerces de proximités autorisés à demeurer ouverts ;

3/ Devoir se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

4/ Se déplacer pour la garde de ses enfants ou bien pour aider des personnes vulnérables, à condition de respecter scrupuleusement les gestes barrières ;

5/ Vouloir réaliser de l’exercice physique en extérieur : dans ce cas, il faut impérativement être seul, réaliser cet exercice physique autour de son domicile et ne rejoindre aucun rassemblement.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, il vous faudra alors vous procurer deux documents pour pouvoir circuler librement :

L’attestation individuelle, que vous pouvez télécharger facilement sur le site du gouvernement et que vous pouvez, si vous ne possédez pas d’imprimante, reproduire sur papier libre. Cette attestation doit être remplie pour chaque déplacement, hors déplacements professionnels. Si vous êtes amenés à vous déplacer quotidiennement dans le cadre de votre travail, il vous faudra vous procurer une attestation employeur, que vous pouvez également télécharger sur le site du gouvernement. Cette attestation est valable le temps du confinement, vous n’aurez donc pas à la renouveler chaque jour.

Les dates de confinement dans les autres pays

La France n’est malheureusement pas le seul pays à devoir lutter contre le virus Covid-19. Bien d’autres nations sont actuellement touchées, dont l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, la Russie, Taïwan, etc. Le nouveau coronavirus parcourt littéralement le monde, poussant les autorités de chaque nation à prendre des mesures strictes de confinement.

Les dates de confinement en Italie

En Italie, pays frappé par le Covid-19 quelques jours avant que le virus ne devienne problématique en France, le gouvernement a également confiné la population. Les Italiens sont donc priés de rester à leur domicile depuis le 11 mars 2020 et ce jusqu’à une date pour l’heure indéterminée, étant donné que le confinement italien ne semble pas encore porter ses fruits.

Les dates de confinement en Espagne

L’Espagne doit également se battre contre le Covid-19. Le confinement généralisé a été décrété le 14 mars 2020, pour une durée également indéterminée. En Espagne, toutes les régions sont touchées par le nouveau coronavirus, sans exception.

Les dates de confinement en Belgique

En Belgique, le gouvernement espère lui aussi parvenir à endiguer l’épidémie de Covid-19, en adoptant le confinement. Ce dernier a été décrété le 18 mars 2020, là encore pour une durée indéterminée.

Les dates de confinement en Allemagne

En Allemagne, le confinement vient d’être renforcé. Angela Merkel a décidé dès le 16 mars 2020 de fermer les frontières de son pays.

Les dates de confinement en Suisse

Lundi 16 mars 2020, la Suisse a elle aussi décidé de confiner sa population et ce jusqu’au 29 mars ou 30 avril, selon les cantons. Ces dates pourront toutefois être revues en fonction de la propagation de l’épidémie sur le territoire suisse.

Les dates de confinement en Chine

En Chine, pays dans lequel cette terrible épidémie du Covid-19 a débuté, des mesures de distanciation sociale ont permis, dans la plupart des métropoles chinoises, de contenir la propagation du virus. Néanmoins, dans la ville épicentre de l’épidémie -Wuhan-, seul le confinement et l’isolement des malades ont permis d’endiguer la propagation du virus.

Limitez au maximum vos déplacements et contacts

N’oubliez pas, que le confinement ait été déclaré ou non dans votre pays, le seul moyen pour l’heure accrédité par les scientifiques afin de lutter contre cette épidémie désormais mondiale, est de limiter au maximum les contacts et les déplacements.