Epiphanie

Epiphanie



samedi
6 janvier
-
lundi
6 janvier
292 Jours restants
mardi
6 janvier
657 Jours restants



la fête chrétienne de l'épiphanie

L'épiphanie est une fête religieuse qui a toujours lieu le 6 janvier. Fêtée par les chrétiens, l'Epiphanie est en réalité inspirée d'une fête païenne (Les saturnales) qui date de l'époque romaine. Le temps de cette fête, les soldats romains sélectionnaient par tirage au sort un prisonnier et accordaient une trêve. Par la suite, cette fête impliquait des échanges de gâteaux nommés "gâteaux des rois". En effet, le seigneur avait aussi le droit à ce cadeau offert par ses sujets.

Présentation brève de l'Epiphanie

L'épiphanie célèbre la venue au monde du Christ (enfanté par la Vierge Marie) et sa présentation aux Rois Mages. Ces derniers - guidés par une étoile - parviennent facilement jusqu'à l'étable où est né Jésus-Christ. Ils apportent des cadeaux somptueux à Marie et au charpentier Joseph : de l'or en symbole de sa royauté, du myrrhe pour son décès au nom des péchés des hommes et de l'encens en symbole de sa divinité. L'Epiphanie est aussi une référence à un des miracles de Jésus : les noces de Cana. Invité à cette noce, Jésus est prévenu par sa mère qu'il n'y a pas de vin. Il transforme alors 6 jarres d'eau en vin. Cette transformation est la première démonstration de Jésus et le symbole d'une alliance au sein de l'église catholique.

Comment fêter l'Epiphanie

La tradition est de consommer des galettes des rois à base de frangipane ou de brioche. La recette de la galette à la frangipane incorpore des ingrédients comme de la pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre, des œufs, du beurre et un jaune d'œuf. Lors de la cuisson de la galette, une fève est cachée dans la galette. Traditionnellement, il s'agit d'un petit santon comme Marie, Joseph ou un roi mage. Dans le sud de la France, le santon est aussi accompagné d'une fève sèche (légume). Avant la dégustation, le plus jeune des convives distribue les parts du gâteau. La personne trouvant la fève est le roi ou la reine. Il peut choisir son roi (ou sa reine) en lui remettant une couronne en papier.

Bien entendu des variantes existent avec des galettes à base de chocolat (la maison du Chocolat), barbe à papa (Fauchon)... Les santons peuvent aussi être remplacés par des personnages de films comme Mickey ou Les lapins crétins.



Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT