Date de la Saint Patrick

Les dates de Saint Patrick en France pour 2019, 2020 et 2021.





France 2019 2020 2021
Saint Patrick dimanche 17 mars mardi 17 mars mercredi 17 mars

Fête de la Saint Patrick : en hommage au premier évangélisateur

Un peu d’histoire : l'évocation même de la Fête de la Saint Patrick fait immédiatement penser à l'Irlande. Saint patron de la verte Erin, Patrick en est également le premier évangélisateur. Il se murmure depuis ces temps lointains que ce dernier vint, année 432, au Roc de Cashel expliquer la Sainte Trinité au moyen d'un trèfle, devenu depuis l'emblème du pays et qu'il fit, lors du même sermon, fuir tous les serpents du territoire. Les reptiles symbolisant alors les croyances polythéistes, le message était clair : les irlandais venaient de se convertir au catholicisme.

17 mars : date de la Saint Patrick et de ses festivités

Célébrée depuis le IXème siècle en Irlande, la date de la Saint Patrick est inscrite au calendrier des fêtes catholiques au tout début du XVIIème siècle. Également reconnue par les églises luthériennes, orthodoxes et anglicanes, elle fait même partie des jours saints d'obligation, c'est à dire un jour que les croyants doivent impérativement célébrer. En Irlande, la date de la Saint Patrick est devenue jour férié en 1903.En France, on fête la Saint Patrick depuis des lustres. On peut ainsi profiter du printemps tout proche entre amis, ou tout simplement envoyer une carte de vœux.

Saint Patrick 2019 : tous à la fête irlandaise !

La Fête nationale de la Saint Patrick donne lieu en Irlande (mais également à New York ou San Francisco où la communauté irlandaise est très importante) est un évenement qui ne dure pas qu’une soirée, comme on peut le voir dans d’autres régions du monde. On se livre à de flamboyantes festivités. Défilés et parades hauts en couleurs sont organisés. Il est de tradition de se vêtir de vert, la danse, la musique et bien souvent la bière sont au rendez-vous. Que les célébrations irlandaises durent jusqu'à 5 jours, comme à Dublin ou qu'elles soient plus modestes, elles sont toujours ferventes et témoignent de la chaleur et de la convivialité de ce pays particulièrement humain et attachant. Des projets, pour votre Saint-Patrick 2019 ?En France, les pubs irlandais sont implantés un peu partout, et pas seulement à Paris. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans un d’entre eux : la carte des bières devrait vous enchanter, tout comme l’irish coffee. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’un lieu conçu pour fêter la Saint Patrick dans les meilleures conditions. Pensez à regarder l’agenda festif en semaine comme le week-end : on joue parfois les prolongations ici aussi.



En savoir plus sur la Saint Patrick

Parade : si vous vous rendez à New York en mars, vous pourriez bien assister à une parade fort sympathique à l’occasion de la Saint Patrick. Bien sûr, Dublin vous l’endroit où aller, mais ne boudons pas notre plaisir pour faire la fête là où elle se trouve : près de chez soi.

Concours : de nombreux concours sont organisés à cette occasion. Marketing, quand tu nous tiens…

Pub : le mot pub est d’origine anglo-saxonne. Le pub est le lieu de rencontre par excellence des irlandais. Convivialité, bon temps, bières et danse y sont les maîtres mots. On peut y célébrer un anniversaire tout au long de l’année sans se sentir gêner de faire un peu de bruit entre amis. Toute occasion de se rendre au pub est forcément bonne, question de culture. On trouve désormais des pubs dans tous les pays anglo-saxons.

Trèfle : symbole de l’Irlande, le trèfle est un porte chance, car symbolisant la forme de Dieu, les rois lobes représentant, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Selon la légende, Saint Patrick utilisait un véritable trèfle pour expliquer la Sainte trinité.