Date du dimanche de Pâques

La date du dimanche de Pâques pour 2019, 2020 et 2021, en France et dans le monde.





Date 2019 2020 2021
Pâques dimanche 21 avril dimanche 12 avril dimanche 4 avril




La fête de Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion, qui selon les Écritures, a eu lieu 3 jours avant la date de la fête.Le repas pascal se fait en famille, au début du printemps, au moment où la nature reprend vie.

Un peu d'histoire sur Pâques

Pâque ou Pâques ? dans la tradition juive, Pâques s’écrit Pâque (exode / Dieu le libérateur). Le Lundi de Pâques est le jour qui suit celui de la fête de Pâques. C'est une journée fériée dans de nombreux pays, dont la France. A l'origine, la fête de Pâques durait une semaine comme dans la tradition juive où la fête dure 7 jours. Mais après le concordat de France, il a été convenu que seul le lundi soit férié. Toutefois, les élèves bénéficient souvent d'une à 2 semaines de congé avant les fêtes de Pâques: ce sont les vacances de Pâques qui auront lieu pour Pâques 2019 selon votre zone de vacances scolaires.

La fête de Pâques contemporaine

Les juifs honorent Pâques en mangeant du pain sans levain et en buvant du vin... Il en est de même chez les chrétiens, qui appellent ce rite la Sainte Cène. Mais aux yeux de tous, Pâques symbolise le retour du printemps. Elle se fête avec des chasses au trésor pendant les vacances de Pâques, des décorations et les célèbres œufs en chocolat que l'on croque jusqu'au                             Lundi de Pâques (Férié)                             lundi 22 avril                             lundi 13 avril                             lundi 5 avril                         ... C'est toujours un moment particulier pour les enfants qui attendent avec impatience la prochaine Pâques 2019 forcément joyeuse.

Pâques, une fête mobile

La date de Pâques varie d'année en année, mais il s'agit toujours d'un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. Sa date exacte, celle des vacances de Pâques et du lundi de Pâques dépendent des autres fêtes du calendrier. La date est calculée selon la lune : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune (pleine Lune) qui atteint cet âge au 21 mars (équinoxe) ou immédiatement après »

Pâques en Roumanie

Les pratiques traditionnelles liées à Pâques sont tenaces en Transylvanie, dans la région de Bucovine ou en Moldavie. Les vacances de Pâques sont l’occasion d’organiser des fêtes solennelles sur les thèmes de l’espoir de vie éternelle, rappelé par le sacrifice de Jésus-Christ.

Les paysans cessent de travailler pour se concentrer au nettoyage et à la préparation de leur maison et de la cour attenante.

Le Jeudi Saint venu, la maîtresse de maison prépare des œufs et de la peinture traditionnelle afin de proposer des œufs colorés aux invités.

Dans la nuit du samedi au dimanche suivant, la population est alertée par les cloches de l’église. Vêtus de leurs vêtements du dimanche, ils se munissent de petites bougies et se rendent à l’église où le prêtre prendra la parole, suivi par une procession qui fera trois fois le tour de l'église. Lorsque le prêtre prononce les mots : « Le Christ est ressuscité ! », toutes les personnes présentent répondent : « En vérité, il est ressuscité », ce qui correspond à la reconnaissance du mystère de la Résurrection.

Au retour à la maison, chacun tracera une croix sur le mur avec la fumée de la bougie. Ce n’est qu’à ce moment que le repas de fête est consommé : prioritairement du pain, un assortiment d’œufs, des tomates, de l’agneau (le Christ s’étant fait l’agneau de Dieu), du sel et du vin.

Les origines du mot Pâques

Le mot Pâques viendrait de l’hébreu Pessa’h, ce qui signifie passage. Ce mot renvoie à la fuite du peuple juif d’Egypte par la mer rouge. La Pâque juive si dit au singulier alors que Pâques est au pluriel chez les Chrétiens.

Dans la bible, Pâques est évoqué dans plusieurs évangiles et renvoie à plusieurs évènements : la passion, la crucifixion, la résurrection du Christ. La bible dit également que Pâques aurait été une cérémonie commandée par Dieu.

En vrac sur Pâques

Œuf et lapin : l’œuf est le symbole de Pâques, fête chrétienne par excellence en France. Chacun y va de son petit (ou gros) œuf en chocolat, à offrir et à déguster en famille. Le lapin est également un symbole de Pâques très apprécié. A l’origine, il s’agit d’ailleurs d’un lièvre qui distribue les œufs dans les pays germanophones. Le lapin peu prendre plusieurs couleurs, tout comme les œufs.

La vigile pascale : il s’agit de la veillée nocturne, dans la nuit du samedi au dimanche, permettant d’honorer la résurrection de Jésus Christ. Les mariages ne sont pas recommandés, contrairement aux baptêmes, qui sont nombreux ce jour-là.

Agneau : lors des fêtes de Pâques, l’agneau est à l’honneur. Cela provient entre autres chose du passage de la bible : « Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils », mais aussi chez les juifs, en référence au sang d’agneau ayant été utilisé pour marquer les portes des maisons afin d’empêcher l’ange exterminateur d’entrer dans leurs maisons.

Chocolat : dans la tradition de Pâques, on s’offre des œufs, qui ont progressivement été vidés et remplis de chocolat. Le travail du chocolat a permis d’obtenir des formes différentes, dont on trouve un assortiment dans notre boutique préférée : poule en chocolat, lapin en chocolat, œufs en chocolat avec ou sans pralinés, bottes en chocolat, etc., ce qui fait de Pâques une fête chrétienne particulièrement apprécié… des enfants, toujours fans de chocolat, qu’il soit au lait ou noir.

Carème et Pâques : le Carême est une période de 40 jours de détachement des biens matériels et de jeûne en préparation des fêtes de Pâques.